dimanche 29 avril 2018

Dimanche bien calme...

Dimanche 29 avril

Programme simple pour aujourd'hui : se reposer et préparer notre escapade vers le sud est. Il fait toujours aussi beau quand nous partons chez Philbert pour le repas de midi auquel il nous a invités. Mais une fois rendus Isabelle nous dit que ce n'est pas ce dimanche... Qu'ils ont encore plein de travail à cause de la récolte de riz.  Rigolade de notre confusion et nous continuons notre promenade.


En passant on peut admirer leur élevage de porcs florissant.


Les zones basses sont bien humides encore et les canards s'en donnent à bec joie pour nettoyer les rizières inondées. 


Au loin on voit l'église luthérienne d'Ambohiponana et le Rova (la construction sombre près des grands arbres au centre de la photo) 


Michel notre agrojardinier chef lui tirerait bien les oreilles à ce pulvérisant chimique ! Mais il aura du boulot car les champs de patates en voient passer trop fréquemment... 


 Pour l'instant encore les effets dévastateurs ne se font pas trop sentir et on peut voir encore ces magnifiques libellules rouges...


auprès des parcelles de riz pas encore fauchées.


On reprend le raidillon vers la route et on rentre au gîte improviser un repas : salades et petits pois frais avant une sieste tranquille.


Le soleil descend quand nous reprenons notre balade du soir (vers 15h30). Les gens sont de sortie aussi. C'est dimanche quand même ! 


Sur la route en direction du sud on voit les gens rentrer chez eux après les visites familiales. Les taxis B sont pleins en direction d'Antsirabe pour ceux qui ont choisi le dimanche à la campagne. 


Certaines petites échoppes tentent les passants avant la nuit.


Nous prenons vers le centre de la plaine un petit chemin qui traverse un hameau où nous n'allons pas bien souvent... et dont j'ai même oublié le nom.


Le jour tombe peu à peu et dans cette heure magique les maisons dorent dans les dernières lueurs du soleil.

 Il y a bien ceux qui roulent encore à moto sur ce chemin poussiéreux, c'est un exercice autant périlleux pour eux que pour ceux qui les croisent !


 Plein de maisons, plein d'habitants c'est un hameau très animé et tout surpris de voir des touristes dans leur coin 


Au loin vers le nord le village de Manandona profite aussi des derniers rayons.


mais ce sera vite terminé pour aujourd'hui.


Certains enfants jouent encore...


 d'autres rentrent les canards...


mais d'autres enfants se coltinent des bidons de 20 l d'eau sur leurs épaules. Le réseau de bornes (pas Anjou-Mada) n'est pas dense et ceux là vont bien porter leur charge pendant encore au moins deux cent mètres.


 Cela ne les empêche pas de rire avec nous ! La plus grande a 16 ans (bonnet rouge) est en 3ème. Elle a un bon niveau de français et engage joyeusement la conversation avec Noémie.




Elle essaie de porter un bidon... sur quelques mètres, à la plus grande joie des autres.

 Plus loin une araignée guette une proie pour se faire un bon dîner.



Les Datura sont ouverts, mais vraiment la nuit tombe...


Et pour rentrer nous voilà embarqués sur des chemins de diguettes de plus en plus improbables.


 Des enfants nous voient (de loin) perdus et viennent à notre rencontre pour nous tirer de là. Ils nous guident vers des petits chemins plus praticables. Nous avons une lampe frontale qui nous permet d'éviter les obstacles. 
Pendant ce temps là le ciel s'éclaire et nous pouvons voir avec bonheur la Croix du Sud, la constellation d'Orion toute allongée et même Jupiter. 
Puis surgit la Lune toute pleine qui finit par remplacer l'éclairage de la lampe. Curieusement nous arrivons chez les parents de Missa qui veut nous retenir, mais nous déclinons l'invitation.


Au gîte un bon repas nous attend et de l'eau chaude pour la douche, et nos valises à faire pour partir demain matin en direction du sud est. Dernier coup d’œil à la carte, aux guides et tout le monde va se coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire