lundi 23 octobre 2017

Savez_vous planter le géranium ?



Lundi 23 octobre
Il fait toujours aussi beau dès le lever du jour. Un régal ! Un bon petit déjeuner œuf riz et me voilà opérationnel pour une nouvelle journée. Vers 8 heures Aliénor arrive, c’est elle qui a été recrutée pour continuer la mise en place des jardins familiaux. Elle comprend mieux le français qu’elle ne le fait voir et parle encore trop rarement de peur de se tromper. Elle file au jardin pour s’occuper du jardin médicinal. 

Alienor ratisse après avoir dépaillé une planche de jeunes plantes
 
Il y a aussi des habitants dans le jardin comme cette belle araignée dans sa toile (env 12 cm)

ou celle-ci posée sur une pervenche malgache, à l'affut d'imprudents


Le jardin potager est joli mais il est régulièrement dépouillé de ses récoltes… trop de passage, clôture fragile etc etc… Les bureaux de Vovonana ouvrent, Roland le secrétaire et Naja le comptable sont tout souriants. Voahangy va faire vérifier ses comptes de cuisine, c’est un vrai début de semaine.
Jo et son équipe se préparent à partir pendant l’accueil des cours du CFP (centre de formation professionnel voisin) pour placer des repères tout au long du parcours entre les sources et le château d’eau du nouveau circuit d’eau. 
 
Le discours du début de semaine

Jo me montre le profil du circuit d'eau

Les sources sont à près de 2000m d’altitude et à plus de 2,5 km. C’est long et très pentu. Comme je ne suis pas libre, je lui confie une caméra pour me ramener des images… celles qu’il me ramènera sont effectivement impressionnantes.
Michel arrive suivi de près par Vola la responsable malgache incontournable des jardins et aussi depuis peu directrice du CFP. Ce n’est plus la jeune femme timide et effacée du début. Grande gentillesse toujours mais aussi beaucoup de fermeté pour un travail efficace. Avec Sarah nous voilà donc à 5 pour une réunion sur les jardins vivriers familiaux.

Discussion animée sur les coûts et les gains... entre Vola , Amélior, Sarah et Michel

Sarah explique le tableau qu'elle utilise
 Tout y passe de la production à la distribution en paniers des légumes des jardins. La comptabilité et surtout la méthode de calcul sont étudiées à la loupe en écoutant les propositions de chacun. Vola nous montre la tablette 7 pouces avec carte SIM, offerte par le Président Hery aux enseignants du CFP, dont il est interdit d’enlever l’autocollant publicitaire du dos. 
 
Certains enseignants ont enlevé l'autocollant...
On peut aussi rappeler l’absence d’électricité à Manandona ! Vers midi on se disperse pour le repas. J’en profite aussi pour regarder deux ordinateurs portables de Vovonana. Un d’entre eux est devenu quasi inutilisable après un changement d’OS (retour à Windows XP après avoir effacé Vista… les spécialistes comprendront) ayant entraîné la suppression des contrôles clavier. Je ne pourrai pas faire grand-chose.
Un peu après le déjeuner Voahangy et Sarah (moi aussi par contagion) prennent un cours de bouturage de géranium. C’est un travail précis, qui doit être réalisé de façon constante pour obtenir de beaux plants. Cette activité peut-être très rentable tant la demande est grande… de boutures de qualité. Cela peut-être aussi très fastidieux quand il en faut des milliers !
La fabrication des sachets
La coupe des boutures
Je profite enfin de l’opportunité d’un voyage à Sahanivotry dans la voiture de Gabriel pour aller découvrir les deux salles de classe du lycée tout neuf. 46 élèves répartis en deux classes, dans la classe de première un cours de philo et dans l’autre un de physique.

Les deux salles construites par les parnts d'élèves
L'intérieur est loin d'être fini mais on y travaille déjà
Cela ne semble pas beaucoup pour autant d'élèves, mais ces toilettes sont plutôt bien construites
 Sol en terre battue fines tôles pour le toît. Il y a beaucoup à faire encore… Mais il y a des tables bancs qui semblent solides. Cela fait beaucoup d’énergie et de temps dépensés pour cette construction par les parents d’élèves et les profs non titulaires. Et pour ceux qui sont près des fenêtres pas facile de résister au magnifique paysage.
Il est temps de récupérer les montagnards bien fatigués, pour les ramener à Manandona où ils accueilleront le reste de l’équipe et le camion de matériaux.
Pour nous c’est une soirée bien calme qui s’annonce…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire