lundi 12 octobre 2015

Journée au gîte

Lundi 12 octobre
Réveil de bonne heure pour aller aider Florian à l’arrosage de la plus grande des parcelles du jardin. Choux et radis, bien qu’étant protégés par une épaisseur de sciure au sol,  souffrent de la chaleur, et d’un manque d’arrosage par ceux qui devaient le faire. Des semis sont couverts de paille et attendent les pluies pour germer et profiter. 

Mofkas (muffin de riz), beignet genre "pet de nonne" et galette de légume frite.
Pendant le petit déj, par la porte ouverte, je vois passer des ribambelles d’enfants, cartables au dos pour certains. Plus loin, les élèves du CFP se regroupent, prennent les rangs pour écouter le discours de l’équipe enseignante. 


 On apprend que le directeur a changé, et que Elie,  le mari de Nina, est nommé professeur titulaire d’enseignement général…Nous intervenons à propos d’un différend entre Vohangy et Naja, au sujet d’un retard de paiement de salaire. Moment difficile, et houleux, qu’on n’a pas l’impression d’avoir complètement résolu. Mais au moins, Vohangy a eu son salaire ce matin. Nous avons ensuite rencontré, puis suivi Vola (prof du CFP) et ses élèves vers les jardins.

On les a vus utiliser la pompe, modèle Shadok. L’eau arrive bien, la pompe fonctionne, mais le diamètre du tuyau de sortie limite forcément le débit : il faut une vingtaine de coups de pompe pour remplir un arrosoir. 

 Vola m’a expliqué la répartition des plantations médicinales dont certaines souffrent aussi de la sécheresse. Il y a des petites parcelles où sont regroupées les plantes en fonction de leurs usages : respiratoire, digestif, plaies…
Nous retrouvons Michel qui revenait d’une visite de mise au point de la charte des usagers des jardins familiaux auprès de représentants de deux organismes de micro crédit (OTIV, et Vahatra). Il échange et déjeune avec nous avant de retourner sur Antsirabe.
Avec les partenaires Vahatra de Manandona
 Bonne sieste après le repas. Dehors le temps est couvert et venteux, mais il fait toujours aussi chaud, et sec. Jacques prend en main le Blog pour les élèves de CP-CE1 de l’école de Gennes. Le prétexte est le voyage à Madagascar d’un petit loup (issu d’un livre pour enfants). Dans un genre de roman photo, les élèves suivront les aventures de leur mascotte avec nous. Si vous voulez en faire profiter vos enfants et petits enfants, c’est là : leloupamadagascar.blogspot.com  La difficulté des connexions fait que ça prend pas mal de temps, et que la clé 3G en chauffe de dépit.
On a commencé aussi à rechercher les piratages électriques. En coupant certaines zones, on sait maintenant avec certitude que des gens se branchent sur le circuit du gîte. Rien que ce soir, après une journée qui ne fut pas particulièrement ensoleillée, il n’y a pas encore de coupure... Avec une zone déconnectée.

Après un bon repas, on profite d’un magnifique ananas mûr à point. On a pu commander un somptueux plateau de fruits (mangues du nord, pastèque, ananas, oranges, papaye) pour un prix bien sympathique. 

Gérard et Florian et le bazar du dortoir
 Les moustiquaires sont installées la nuit pour tous devant la voracité des bestioles pas toutes vraiment identifiées.
Claudie et Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire