vendredi 24 octobre 2014

Vendredi 24 octobre


Vendredi 24 octobre
Il a fait un peu moins chaud cette nuit, on a mieux dormi. Après le petit déjeuner on se prépare pour partir à Vinaninkarena, Cécile vient nous chercher pour aller à la séance de dépistage ophtalmologique organisée par Albine. En arrivant il y a foule devant la salle de classe transformée en salle de consultation. 
Albine explique le protocole de la consultation
 Chacun a apporté son petit carnet de santé qui est déposé sur une table pour procéder à l’appel. J’apprendrai par le maire que certains se sont levés à 3h du matin pour être certains de ne pas rater leur tour. Consultation gratuite et lunettes offertes sur le stock disponible sont des arguments très motivants. 

 
Observations...
 Il y a plusieurs postes pour les observations, des classiques lettres ou signes au tableau puis l’observation par un appareil branché « à la malgache » avant de terminer par l’ophtalmologue qui rassure, propose des lunettes ou une consultation à Antsirabe pour les cas plus compliqués. Le circuit se rode petit à petit, même s’il faut gérer des embouteillages ou des incompréhensions. Impressionnant et très utile dispositif de santé publique. 


Dernière étape, l'avis du médecin

 Cela va durer la journée, je laisse Blandine à son poste et je vais voir la directrice de l’école pour l’échange épistolaire avec l’école de Gennes qu’a initié Claudie. Accueil chaleureux dans cette classe de 48 élèves et plaisir de recevoir les livres jeux et autres objets apportés.

La classe de CM des correspondants
 Stéphanoel, le maire venu nous saluer, me propose la tournée des écoles de la montagne, je vais le rejoindre à la mairie où il part à la salle de réception célébrer un … mariage ! Quand il revient il est déjà tard et je préfère rentrer à Manandona en taxi B. On fixe un rendez-vous et je file attendre au bord de la route l’hypothétique arrivée du transport en commun. Dans celui que je prends enfin il n’ya plus de place que sur des sacs de riz, le nez un peu chatouillé par l’odeur bien forte d’un sac de poissons séchés coincé tout près de moi. 

Dans le taxi B on garde son chapeau
 J’arrive à Manandona, repas avec Bins et Gabriel, Coline étant repartie vers Antsirabe. Vers 14h il y avait une réunion possible pour le CFP qui n’aura pas lieu… Pas grave je vais m’occuper de mes vidéos. Vers 15H30 Bins et moi partons en vélo de l’autre côté de la vallée rejoindre Rivo qui a organisé une réunion à propos de l’eau pour une partie du Fokontany (700 personnes) d'Ambohiponana. On se retrouve autour d’une aire à battre.

Rivo fait voter le projet
  Il expose les faits à partir du devis de Gabriel en décrivant avec précision les contraintes, les tâches nécessaires (fouilles du terrain, maçonnerie d’entourage des bornes fontaines…). Bins me fait une traduction simultanée. J’insiste sur l’engagement des bénéficiaires et le contrat qu’il faudra passer pour s’acquitter des frais d’entretien. Personne de Vovonana n’est là pour expliquer, mais je répète plusieurs fois. Le projet suscite l’enthousiasme et Rivo propose la création d’une association pour la gestion du travail, de la collecte et de l’entretien des installations. Réunion somme toute brève, sans blabla inutile. 

Presque tout l'auditoire est très attentif...
 Le jour baisse mais nous retournons à toute pédale chercher des vêtements et des tricots des mamies tricoteuses que Blandine et moi voulions attribuer aux plus démunis de ce quartier. De retour, Rivo m’assiste avec efficacité dans la distribution. 

La répartition des tricots
Pas trop de bousculade ni de jalousie apparente, mais des sourires et de la bonne humeur. Une jeune maman nous montre des jumeaux bien effrayés par cette agitation. Je connais les limites de ce genre d’action, mais j’insiste sur le lien qui malgré tout relie des dames âgées en France avec ces petits gamins, comme des grand mères attentionnées que la plupart n’ont pas. 

L'essayer c'est l'adopter
 Bref on rentre, allégés du contenu du sac avec des sourires en tête. La forme revient : je ne suis pas descendu du vélo de chez Rivo à la porte du gîte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire