mardi 19 novembre 2013

Côté jardins


Après la pluie le beau temps, c'est particulièrement vrai ici. La terre est un peu plus rouge, le sable est remonté à la surface comme à marée basse et le soleil éclaire la montagne d'en face comme s'il ne s'était rien passé hier soir. Tout est très calme

Porte ouverte, la vue depuis la table du petit déjeuner
  Je passe un moment avec Naja et Nina pour rappeler les consignes comptables d'Henry puis je mets un peu d'ordre dans mes affaires histoire de voir ce que je risque d'oublier. J'appelle Eugène pour les écharpes en soie… etc, etc. 
 Vola a réussi à me trouver des litchis venus de la côte est pour que je puisse en ramener (0,5 € le kg).
 
Ceux de Manandona eceux déjà mûrs de la côte est

 Elle m'indique où je peux voir un arbre de ce fruit dans un jardin du bourg (c'est sans doute pas un litchier). 
 
Le Litchi chinensis qui porte donc les litchis, il peut atteindre 30 m de hauteur

Ici les fruits sont à peine formés et vert tendre, ils ne seront mûrs qu'en février, mais je suis étonné par la grande taille de l'arbre. 
Les amis de Vahatra (Florent, Julio et Vero) sont en retard. Ils arrivent vers 11h. Je leur donne des photos prises en avril.  Nous déjeunons ensemble (Vola est félicitée par tout le monde et en rosit de plaisir)  et nous parlons des projets dans lesquels ils sont impliqués ici et je leur dis comme j'apprécie de les voir associés à la commission jeunes oiur le volet éducatif. J'évoque avec eux aussi l'embryon d'ébauche du projet sur la mise à disposition de lampes solaires à faible prix achetables en partie par microcrédit. Ils sont plutôt d'accord à priori pour la gestion du crédit si on s'occupe de la logistique d'achat et de fourniture des lampes. A approfondir donc… en attendant la lumière.
Ils s'en vont vers 14 h et c'est l'heure de la réunion sur les jardins avec Philibert, Rivo et les maires des deux autres communes… on attend, on attend. Des femmes de la commission féminine arrivent… A force d'attendre il est 15h15, on commence et ils ne viendront jamais. 
La réunion a eu lieu dans la salle des mariages de la nouvelle mairie
On se retrouve dans la salle des mariages à une dizaine. Philibert rappelle le projet, précise la gestion mixte proposée (individuelle pour le potager et collective pour les plantes médicinales et à huile essentielle). Michel avait parlé de la prise en charge éventuelle des clôtures, on en reparle. On parle aussi d'une dizaine de bénéficiaires maximum par jardin.
Plusieurs décisions sont prises:
- un règlement précis de fonctionnement et de gestion sera proposé par Vovonana Soamiaradia  pour chaque jardin, il sera signé par les membres de l'association du jardin et définira les tâches collectives à réaliser
- les récoltes des parties collectives (plantes médicinales et à huiles essentielles) seront gérées par Vovonana Soamiaradia qui en répartira une partie des profits aux membres des jardins au prorata de leurs productions
- la préparation des terrains et leur délimitation débutera le 30 novembre avec la constitution des équipes
- dans un premier temps les parties collectives seront exploitées en commun (par exemple pommes de terre) en attendant les experts qui proposeront les plantes les plus appropriées
C'est dans le vacarme de la pluie tambourinant les tôles de la mairie que s'achève la réunion qui s'est plutôt bien passée. Dans une des équipes une jeune femme a posé plein de bonnes questions, et est très active. Elle a représenté déjà des associations de femmes malgaches lors d'un congrès en Italie. Sûrement quelqu'un sur qui s'appuyer pour la réussite de ce projet qui doit devenir un vrai projet de développement. Une accalmie, puis ça redémarre. C'est beau, inquiétant aussi mais il ne fait pas froid du tout. Bien à l'abri c'est pas grave et au moins on ne risque pas de coupure de courant !
Gabriel est rentré, il me dit que les chantiers en cours (deuxième pissoir à l'école de Mahaimandry et les deux bornes fontaines de Fiakarandav) avancent plutôt bien malgré les pluies du soir. Repas, douche, écriture du blog et petite bagarre pour la mise en ligne et dodo de bonne heure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire